L’évaluation multicritère : un nouveau regard sur l’identification des talents – « Patrick Leguide » – CEO Central Test
septembre 11, 2015
Les Tests, atouts majeurs pour les Ressources Humaines! – My RHline
septembre 23, 2015

Parmi les outils et méthodologies à disposition des recruteurs, l’assessment en ligne cut-e est aujourd’hui reconnu comme un levier majeur de performance RH, qu’il soit utilisé en recrutement ou en développement RH.

Découvrons-le à travers des situations de recrutement.

 

L’assessment en ligne, démarche ou outils ?

L’assessment en ligne cut-e est une solution entièrement en ligne, accessible en mode SAAS, qui permet à un recruteur d’évaluer le potentiel de réussite de ses candidats de manière objective, transparente, structurée et valorisante.

Le recruteur définit dans un premier temps les informations clés dont il a besoin pour évaluer l’adéquation poste / candidat. Il précise également à quel moment il a besoin de ses informations : en phase de présélection, en phase de sélection, …

Ensuite, il sélectionne les tests et questionnaires de recrutement dont il a besoin :

  • des questionnaires de simulation de poste, en amont, pour attirer les candidats les plus motivés
  • des testes d’aptitude,  pour évaluer aptitudes cognitives et connaissances et identifier le potentiel d’évolution du candidat (aptitudes numériques et verbales, raisonnement logique, réactivité, concentration, mémorisation, créativité…)
  • des questionnaires de personnalité,  pour évaluer les préférences comportementales du candidat
  • un questionnaire de motivation,  , pour mieux comprendre les facteurs de motivation du candidat et l’adéquation à la culture de l’entreprise, du département ou de l’équipe
  • un questionnaire des comportements contre productifs ,  pour mieux cerner les risques RH éventuels en situation de stress ou contextes à risque
  • un questionnaire de jugement situationnel, pour comprendre la manière dont le candidat juge une situation donnée et prend ses décisions.

Une fois son assessment en ligne créé, le recruteur peut inviter ses candidats à l’utiliser. Les candidats se retrouvent alors dans un environnement personnalisé, avec des conseils pratiques permettant d’optimiser la passation, dans leur langue de préférence, bénéficiant d’instructions et d’exemples pour chaque test.

Quand le candidat a réalisé son assessment, le recruteur peut accéder directement en ligne aux résultats ou recevoir les informations automatiquement par email.

Fort de ces informations complémentaires sur les compétences, motivations, aptitudes et personnalité de ses candidats, il peut prendre une décision en connaissance de cause.

 

Comment rendre les décideurs vraiment performants ?

L’assessment en ligne est utilisé à chaque moment clé de la vie professionnelle d’un collaborateur, du recrutement au départ à la retraite, en passant par ses mobilités, ses évolutions professionnelles, ses changements d’entreprise.

En recrutement, l’assessment en ligne est utilisé pour :

  • OPTIMISER l’accélération du processus de recrutement et la réduction des frais logistiques
  • QUALIFIER les outils de recrutement et en tirer profit au maximum
  • VALORISER les candidats par l’automatisation des process
  • OBJECTIVER les décisions

Les bénéfices spécifiques des assessments en ligne cut-e : L’assessment en ligne apporte aux décideurs les informations clés pour intégrer dans leurs équipes les personnes qui seront porteurs de leurs réussites futures.

  • Accessibles de n’importe où, en plus de 40 langues
  • Complets, avec plus de 50 tests disponibles, une bibliothèque de rapports par test, et la possibilité de créer des tests et des rapports sur mesure
  • Optimisés pour les passations à distance, avec des tests dynamiques et adaptatifs
  • Intégrables dans les SIRH (Talentsoft, Taleo, Lumesse, Amris, …

 

 

 ( www.cut-e.fr )