C'est l'évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées.

Friedrich Wilhelm Nietzsche

Placer la « bonne personne au bon endroit » représente un défi stratégique pour les organisations. Progress RH Tunisie, fait partie des organisations en quête d’amélioration et par conséquent, veille scrupuleusement à se positionner parmi les premiers en terme de Conseil RH.

Dans ce cadre, nous avons intégré « l’Assessment Center » comme méthode de sélection et de nomination objective et ciblée.

En effet, il s’agit d’investir dans les bonnes compétences en se basant sur une  évaluation approfondie des candidats quant aux aptitudes requises pour exercer leur fonction.

L’Assessment Center représente un véritable défi pour les candidats. Il comprend une série d’activités professionnelles (Tests psychométriques, Exercices de mise en situation…) qui couvrent l’ensemble des aptitudes et des caractéristiques figurant dans le profil de compétences requis.


Etape 1 : évaluation professionnelle



D’un Recrutement : « Quels sont les candidats les plus adaptés au poste à pourvoir ? » ; (En interne ou externe) : optimisation du processus, de la qualification des outils et de la valorisation des candidats… (lien partie recrutement)

De la Détection de Potentiels : « Qui, parmi nos jeunes collaborateurs, deviendra manager ? » Réalisation d’un bilan de compétences qui permet à un collaborateur de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. (Lien partie bilan de compétences)

De l‘Orientation et la Gestion de Carrière : « Est-ce que cet emploi conviendra vraiment au collaborateur  ? » ; il s’agit d’un préalable incontournable, en se basant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) qui permettent de déterminer les besoins de l’organisation en termes de compétences attendues et de qualifications recherchées.

De la définition des besoins en formation et des axes de développement : « Quelles sont les lacunes à combler ? (lien partie formation). Fort de ces informations complémentaires sur les compétences, motivation aptitudes et personnalité, l’Assessment Center présente une synthèse détaillée.


Etape 2 : Synthèse


Après un examen approfondi, le résultat est traduit en compétences (la pensée stratégique, l’esprit analytique, l’orientation changement, la constitution d’une équipe, la motivation et la valorisation, la délégation, la négociation et la persuasion, la gestion des conflits, ...) axées sur les comportements.
Ce sont ces dimensions qui sont mesurées à divers moments tout au long des différents exercices.