Entretien d’embauche : les obligations de l’employeur – « Thomas Rivoire »
août 14, 2015
Recruter en s’appuyant sur la puissance des analyses prédictives –  » Julien Dahan « 
août 26, 2015

Le chasseur de têtes est mandaté par les entreprises en recherche de personnel de haut niveau. Il débusque les cadres talentueux où qu’ils soient, le plus souvent déjà en poste. Puis il met toute sa force de persuasion à convaincre ces oiseaux rares qu’un nouveau job, plus intéressant et mieux rémunéré, leur tend les bras. Tout un art.

Trouver pour le compte d’une entreprise des profils pointus, spécialisés et de haut niveau, voilà la mission du chasseur de têtes. Ses recherches ciblées concernent des cadres supérieurs et dirigeants dont la rémunération dépasse les 100000€ annuels.

Dénicher l’oiseau rare

Il est en perpétuelle recherche de talents sortant du lot. Il multiplie les investigations auprès des managers en poste ou en recherche d’emploi. Souvent spécialisé dans certains secteurs d’activité, Il effectue une veille permanente auprès des entreprises employant des cadres à haut potentiel. Le chasseur de têtes définit d’abord avec son entreprise cliente le profil du candidat recherché. Pour mener à bien ses missions, Il doit connaître sur le bout des doigts les caractéristiques des postes à pourvoir ainsi que le marché international de l’emploi. Il procède le plus souvent par approche directe, en contactant le candidat potentiel, une fois qu’il l’a identifié. Au préalable, il écume son carnet d’adresses, interroge des banques de données spécialisées et exploite de plus en plus les réseaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn, ou Xing…qui lui fournissent une première sélection de candidats susceptibles d’intéresser l’entreprise. Charge au chasseur de têtes de mettre ensuite en contact les candidats et l’entreprise afin de pourvoir le poste pour lequel il a été mandaté. ( studyrama.com )